Vous êtes ici : Page d'accueil > Actualités

Actualités

Daniel Soupe, les racines de l’innovation et La Bio-dynamisation pour l’auto-fertilisation des sols

Publié le 22 novembre 2018

Deux articles parus le jeudi 22 novembre 2018 dans l’Ain Agricole intitulé "Daniel Soupe, les racines de l’innovation" & "La bio-dynamisation pour l’auto-fertilisation des sols" rédigés par Patricia FLOCHON.
Voir, les articles, ci-dessous.

Risque de peste porcine

Publié le 16 novembre 2018

Plusieurs cas de peste porcine africaine ont été récemment repérés à la frontière belge. Cette épidémie pourrait facilement s’inviter en France et frapper durement nos populations de sangliers.
Si ce cas de figure se présente, il y aura des mesures d’interdictions de chasse, mais aussi d’exploitation forestière pour éviter la dispersion des sangliers et fixer les populations malades.
En effet, si cette contamination venait à toucher les élevages de porcs, le résultat serait dramatique pour nos (...)

Modalités de gestion de la végétation sous et aux abords des lignes électriques

Publié le 16 novembre 2018

Lignes électriques
Modalités de gestion de la végétation sous et aux abords des lignes électriques, lien vous permettant de télécharger ce guide : https://www.foretpriveefrancaise.com/data/gvege_1213a_v7_1_1.pdf
Ce guide vise à améliorer les pratiques, et plus globalement les relations entre les gestionnaires de réseaux électriques, les entreprises de travaux forestiers, et les propriétaires forestiers.
Il apporte des réponses aux questions d’ordre juridique et technique. Il rappelle les droits et (...)

Fransylva Ain multiplie les actions pour redynamiser la forêt de l’Ain et offrir une information complète et technique à ses adhérents propriétaires. Une nouvelle dynamique pour la forêt.

Publié le 15 novembre 2018

Un article intitulé " Sylviculture / Fransylva Ain multiplie les actions pour redynamiser la forêt de l’Ain et offrir une information complète et technique - Une nouvelle dynamique pour la forêt" paru dans l’Ain Agricole, le 15 novembre 2018 et rédigé par Patricia FLOCHON.
Voir l’article, ci-dessous.

PEFC - Certification, un bonus de 3% sur la vente de bois

Publié le 15 novembre 2018

Un article paru dans la revue FORETS DE FRANCE n° 618 du mois de novembre 2018.
Voir l’article, ci-dessous.

Guide d’entretien régulier des cours d’eau et fossés

Publié le 15 novembre 2018

"L’eau et les cours d’eau constitue un bien commun et une ressource essentielle pour l’activité et le développement des territoires, nécessitant une gestion équilibrée et durable. L’entretien des cours d’eau est une obligation, qui doit être mise en œuvre dans le respect de ces écosystèmes fragiles."
Ce guide destiné aux collectivités, à des propriétaires ou exploitants riverains d’un cours d’eau, répond aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’un cours d’eau ? Qu’Est-ce que l’entretien régulier ? Quel est (...)

Les populations de sangliers en Europe

Publié le 15 novembre 2018

Un article paru dans la revue COUNTRY Side n° 177 en septembre/octobre 2018, intitulé Les populations de sangliers en Europe - L’évolution des populations et les conséquences pour la gestion.
Voir l’article, ci-dessous.

Coupes illégales, illicites et abusives - Les articles dans le Code Forestier

Publié le 15 novembre 2018

Coupes illégales, illicites et abusives
Cette page reprend les articles du Code Forestier dans sa version en vigueur au 1er janvier 2016. Il est recommandé de se référer si besoin à la version actuelle en vigueur.
Coupe illégale
L’exploitation forestière illégale désigne toute coupe de bois pratiquée sans autorisation légale, ou accessoirement par des moyens illégaux : travail d’enfants, travailleurs non déclarés (attention à la levée de présomption de salariat) ou ne répondant pas aux normes de (...)

Le Syndicat des forestiers privés change de nom

Publié le 15 novembre 2018

Un article intitulé "Le syndicat des forestiers privés change de nom" paru dans LE PROGRES, le jeudi 15 novembre 2018, suite à notre Assemblée Générale Ordinaire qui s’est déroulée le mercredi 7 novembre 2018, à Péronnas.
Voir l’article, ci-dessous.

Droits de priorité (Droits de préférence -Droits de préemption)

Publié le 14 novembre 2018

"En cas de vente d’une propriété boisée, le code forestier prévoit plusieurs droits de priorité : droit de préférence des propriétaires forestiers voisins, droits de préférence et de préemption de la commune, droit de préemption de l’Etat.
Ainsi, la propriété vendue peut échapper à la personne qui avait trouvé un accord avec le vendeur. Ces droits de priorité sont récents, puisqu’ils ont été institués par les lois du 27 juillet 2010 et du 13 octobre 2014.
D’autres droits peuvent, par ailleurs, s’appliquer. Il (...)

FRANSYLVA AIN - Forestiers privés - 29, Rue de la Grange Magnien - 01960 Péronnas - Tél. 04 74 45 47 58 – Fax : 04 74 45 47 59
E-Mail : syndicats.eaf@orange.fr

contact | plan du site | mentions légales et crédits | accessibilité